La Réalité Virtuelle

Antoine Heseque/ octobre 3, 2019/ Histoire des technologies, Réalité Virtuelle

Vous avez sûrement déjà essayé un casque de réalité virtuelle: HTC Vive, Oculus Rift et PSVR sont les plus connus de ces dernières années. La RV (Virtual Reality en anglais) est connue depuis les années 1960 avec le Sensorama, mais accessible au grand public seulement depuis ces 10 dernières années avec l’apparition d’Oculus VR, entreprise rachetée par Facebook en 2014.

C’est à partir de 2015 que la réalité virtuelle croît jusqu’à devenir ce qu’elle est à l’heure actuelle: Une innovation grandissante de jour en jour.

Cette innovation permet de plonger une personne dans un monde artificiel, afin d’avoir une immersion totale, distincte du monde réel.

La Réalité Virtuelle: définition, utilité ?

La Réalité Virtuelle est différente de la Réalité Augmentée. Quand la réalité virtuelle plonge la personne dans une immersion visuelle totale, dans un monde totalement inventé, la réalité augmentée se base sur notre réalité tout en rajoutant des éléments par dessus.

Beat Saber – Exemple de RV
Exemple de RA

La Réalité Virtuelle est en plein essor, et ce dans plusieurs domaines. Elle peut être utilisé pour différents entraînements que ce soit dans le médical, militaire, pour l’entraînement de tâches complexes comme dans les Usines, ou la conduite, …

Elle a aussi un but éducatif et divertissant, car pour le grand public elle est aussi axé jeux vidéos, contenus multimédias, … C’est dans cette catégorie que se place Beat Saber (image ci-dessus), vendu à plus d’1 million d’exemplaires, en faisant le jeu le plus vendu sur l’Oculus Store.

La technologie au service d’une meilleure immersion

Cette technologie à connu une véritable avancée technologique ces dernières années. Lors des débuts en 2015, seul le casque de réalité virtuelle (Oculus Rift) était présent. Lorsque l’on parle d’immersion, il faut que nos sens soient tous ou en partie représenté/utilisé. Or, seul la vue est utilisée pour ce casque. Par la suite, ils ont donc amélioré ces technologies pour y ajouter entre autre une meilleur qualité visuelle (Diminuer l’effet de grille des pixels visibles), puis des écouteurs spécifique au casque ( Permet maintenant d’avoir l’ouïe). Ensuite, le toucher est représenté par les différentes manettes, qui permettent d’interagir avec le monde fictif dans lequel la personne se trouve. Ces dernières années de plus en plus d’entreprises se penchant sur une meilleur immersion du toucher, afin de faire ressentir choc, toucher, … à l’utilisateur. Le retour haptique apporte donc un nouveau sens à cette immersion, la rendant de plus en plus « réelle ». Enfin, l’odorat est, non pas indispensable mais plutôt gadget à l’heure actuelle, déjà représenté par exemple avec le Vaqso VR.

C’est au fur et à mesure des années que cette technologie évoluera pour pouvoir immerger de plus en plus le joueur dans un univers fictif, qui paraîtra de plus en plus réel.

Par exemple, l’entreprise Oculus à récemment annoncé la sortie du Hand Tracking, qui permet de se dispenser des manettes et d’utiliser ses mains pour interagir avec ce monde semi-réel.

https://www.usine-digitale.fr/article/prise-en-main-le-hand-tracking-sur-l-oculus-quest-capacites-limites-et-futures-evolutions.N889279

Etant donné l’avancée technologique rapide de la réalité virtuelle, nous pouvons très bien imaginer pouvoir contrôler un casque de réalité virtuelle à l’aide de la pensée d’ici quelques années seulement!

Partager ce post

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*